Je dors profondément mais réalise qu'il est en train de jouer avec, sur mon lit. J'allume pour voire si je peux encore faire quelque chose pour libérer le captif. C'est une grenouille rousse, qui ne bouge plus. Ne sachant plus l'aider, j'éteins et me rendors. Mon chat se fatigue de son jouet et l'abandonne au sol et se rendort sur mon lit. Semi-consciente des différents mouvements, une part de moi reste attentive au bruit et mouvement extérieur. Après quelques secondes de silence, j'entends la grenouille se déplacée et sortir de la chambre. Replongée dans un sommeil semi-profond, je décide de ne pas me réveiller et je me rendors complètement.
Je vois au sol une trainée de sang démarrant de mon lit vers le sol, puis de ma chambre au couloir et du couloir à la toilette. Au total une distance de + ou - 5 mètres. Elle s'est traînée blessé sur toute cette longueur. Je vois la grenouille immobile dans un coin de la pièce. J'attrape du papier, la prend délicatement et essaye de voir si elle vit toujours. La peau de sa gorge est arrachée, ainsi que la peau de ses cuisses arrières, mais elle est toujours en vie. Il est 7h du matin. Je me précipite à mon ordinateur et cherche sur internet des informations pour aider la grenouille blessée. Je la place dans un bac en plastique, la recouvre légèrement de feuilles mortes humides et place près d'elle une récipient d'eau. Elle est, comme cela, dans un milieu humide, protégée des prédateurs et de la lumière. Je reviens à mon ordinateur et envoie un message d'appel d'urgence au SEL de Waterloo (Système d'Echange Local) pour avoir des conseils, des adresses pour pouvoir aider et soigner ma petite grenouille salement blessée. Dans les cinq minutes, il est 8h, je reçois des membres du Sel des premières infos par email et des appels téléphoniques. Avec les références données, je contacte directement une première vétérinaire qui m'explique ce que je peux faire en plus, elle me propose également, de réceptionner la grenouille le soir avec le retour de ses enfants de l'école.
A chercher des solutions d'aide, je reçois 9 emails et 5 appels téléphoniques. Une solidarité se met en place pour venir en aide à ma petite grenouille. Je vais voire très régulièrement, entre temps, si elle tient le coup et pendant ces contrôles, mon autre chat de 15 ans vient chaque fois avec moi pour suivre également l'évolution de santé de notre nouvelle copine. Etant obligée de maintenir mes engagements de prise de rendez-vous pour la matinée, je donne les massages prévus mais reste inquiète et préoccupée par ma petite grenouille. Mon dernier rendez-vous terminé, je reçois la proposition de ma cliente suivante d'annuler le massage prévu et de me conduire directement au centre de revalidation le plus proche de chez moi, pour lequel une voiture est indispensable. Nous partons donc ensemble en voiture pour le centre de santé animalier que j'ai eu au tel. Arrivé sur place, ma grenouille est prise directement en charge et emmené chez le vétérinaire.
Que la vétérinaire n'a rien pu faire d'autre que de l'euthanasier, ses blessures étaient trop importantes. Au total, j'ai reçu 28 emails de soutiens, de conseils, de marques de sympathie pour ma petite visiteuse de son vivant et après son décès, 9 appels tel sur mon fixe et 8 messages sur mon portable. Une très grande solidarité s'est installée autour de cette petite grenouille. Elle s'est battue des heures pour laisser son message d'amour et de métamorphose très présent dans ma vie actuellement.
Ma petite grenouille reste avec moi tous les jours et j'ai plusieurs fois dans mes journées, depuis ce jour, le souvenir de son regard tellement tendre et aimant. Ce petit être a donné sa vie pour laisser un message de paix, de solidarité, de transformation et de confiance en la vie. Je suis très reconnaissante d'avoir vécu cette expérience riche en amour et solidarité. Cette petite grenouille est un message d'espoir, de persévérance et de courage pour ce que je suis en train de devenir.
Isabelle