En attendant le printemps, les légumes racines nous apportent de la fraîcheur et de nombreux nutriments tout au long de l'hiver. Ils sont nombreux à nous offrir le meilleur d'eux-mêmes : rutabaga, topinambour, betterave, etc...
Je vous propose ici d'en regrouper plusieurs sortes dans une même assiette pour une diversité de couleur et de saveur : sous forme de remoulade de crudités, avec une sauce onctueuse et gourmande à base de jaune d'oeuf, de moutarde et de yaourt. Pour changer du classique céleri rave, le radis noir, la betterave, la carotte et le navet jouent de merveilleux remplaçants.
Les amandes concassées apportent un petit plus croquant à notre salade. Vous pouvez les remplacer par deux cuillères à café de graines de chia, de pavot ou de sésame par exemple.
La sauce remoulade :
200 g de yaourt nature (2)
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à café de moutarde fine
4 cuillères à soupe d'huile de colza
2 jaunes d'oeufs
1 gousse d'ail
sel, poivre
2 cuil à soupe de persil frais haché
La salade :
120 g de radis noirs
120 g de betteraves crues
120 g de carottes
120 g de navet (ou de panais)
2 cuillères à soupe d'amandes concassées ou effilées
La préparation :
Torréfier à sec dans une poêle les amandes concassées ou effilées. Réserver dans un bol.
Préparer la sauce. Pour cela, dans un bol, verser les deux yaourts. Ajouter le vinaigre et la moutarde, deux belles pincées de sel, du poivre. Ajouter les jaunes d'oeufs et l'huile. Battre le tout pour bien émulsionner.
Eplucher l'ail et l'émincer finement. L'incorporer à la sauce. Réserver.
Dans un autre bol, râper les légumes racines préalablement lavés à l'eau froide, essuyés et dont la base et les radicelles ont été retirées soigneusement. Incorporer la sauce, bien mélanger.
Ajouter le persil haché et servir.
Et vous, appréciez-vous déguster les légumes racines en entrée, en salade ?