Si vous aimez le thé, vous connaissez peut-être le thé matcha ? Un thé en poudre ultra-fine dont le vert éclatant ne passe pas inaperçu. Il se boit, il se cuisine et, selon les Japonais, il se révèle un allié de poids pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Découvrez dès à présent les principaux bienfaits du thé matcha.
Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu obtenue à partir du théier, plus communément appelé thé vert (Camélia Sinensis – Camilia Chinois). La poudre est obtenue de l’action de deux meules de pierre.
Au préalable, la couleur du thé matcha est obtenue grâce à un procédé très simple. En effet, quelques semaines avant la récolte, il est de coutume de couvrir les plans de thé pour les protéger de la lumière du soleil. Les feuilles deviennent plus sombres et se concentrent en catéchines. Cela favorise également la production d’acides aminés qui rendent le thé plus doux au goût.
Traditionnellement, il est utilisé pour la cérémonie du thé. On le retrouve beaucoup dans des préparations japonaises comme dans le gâteau au matcha, le thé glacé au matcha ou encore la crème glacée au thé. On s’en sert d’arôme et de colorant, du fait de sa couleur verte bien prononcée.
Les japonais accordent au thé matcha bon nombre de bienfaits.
Le matcha contient de nombreux antioxydants. Il se révèle efficace pour combattre les signes du vieillissement de la peau. Il aurait pour propriété de purifier la peau et de lutter contre l’apparition des rides. Il serait aussi parfait pour lutter contre les signes de fatigue. Son action antioxydante permettrait d’éliminer les radicaux libres et, de ce fait, de ralentir le vieillissement cellulaire.
Le matcha contient de la théine et de la caféine. Ces deux substances sont connues pour leur action sur la concentration et la mémorisation.
Ce thé particulier est, nous l’avons dit, riche en catéchine. Ce puissant antioxydant est un véritable cadeau pour notre système immunitaire.
On lui accorde la capacité de prévenir le cancer. Mais on dit aussi qu’il a pour propriété de réduire le taux de sucre chez les personnes concernées par l'hyperglycémie.
De plus, son action sur le taux de cholestérol dans le sang n’est plus à prouver et aide à le faire baisser.
En luttant contre l’oxydation de nos cellules, il protège les membranes cellulaires et notre ADN, permettant ainsi de prévenir des maladies dégénératives comme Alzheimer et les maladies inflammatoires.
Mais les applications du thé matcha ne s’arrêtent pas là. Il est, en effet, utilisé dans bon nombre de domaines. On le retrouve en cuisine mais aussi dans la composition de certains soins du corps : crèmes, gommages corporels, savons...
Bref, vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à partager votre vie avec le thé matcha !
Raymond-Michel
Merci pour ce complément d'informations. Répondre