Avec MIMI, demi siamoise, elle m'accompagnait partout, a connu tous les moyens de transports, dont bateau et avion. Confiée exceptionnellement une semaine, à une famille aimante dans une tour de banlieue parisienne, elle a pré-senti un danger qui a sauvé cette famille d'accueil. Dans ce très grand bâtiment, les voisins tous absents en journée, cette maman, son fils de trois ans, et avec un bébé dans les bras s'apprêtait à sortir de l'appartement du 14 ème étage. La MIMI s'est jetée sur la porte en s'interposant, miaulant très fort (voix grave de siamois) s'est agitée jusqu'à les éloigner de la porte. Un comportement inhabituel, de va et vient pour les entraîner vers une chambre et se cachant sous un lit.
Qu'un incendie faisait rage dans le couloir tapissé de moquette (interdites maintenant) des fumées très toxiques arrivaient déjà par la serrure et le dessous de la porte. La présence d'esprit de cette jeune femme a permis de bloquer ces fumées, par des serpillières mouillées et prévenir les pompiers, appartement du voisin entièrement détruit. Ils auraient surement été asphyxiés avec l'appel d'air, si elle avait ouvert cette porte.
Ma douce MIMI s'en est allée au Paradis la veille de ses vingt ans, une belle journée de juillet, subitement sans aucune maladie ni symptôme annonçant un AVC. Mille souvenirs et des photos de cette "coquine" très intelligente avec laquelle je pratiquais aussi la 'télépathie'.
Sylvette