L'aloe vera est une plante très connue pour son usage cosmétique.
Mais connait-on véritablement cette plante ? On vous en dit plus dans cet article.
On la trouve en région méditéranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries, au Cap-Vert, aux Etats-Unis, au Mexique, en République Dominicaine mais aussi en Chine, Thaïlande et Australie.
L' Aloe Vera est une plante sans tige, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies; elle se reproduit par stolons.
L'Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique riche de plus de 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides et des glycoprotéines.
Actuellement, le gel d'Aloe Vera rentre principalement dans la composition de cosmétiques, de spécialités dermatologiques ou de boissons.
La récolte artisanale du gel d'Aloe Vera se fait en coupant les feuilles dans leur longueur pour récupérer la pulpe centrale mucilagineuse.
En pulpe à boire, l'Aloe Vera contribue au maintien du système immunitaire, au renforcement des défenses de l'organisme et stimule le métabolisme.
Par ailleurs, au Maroc, l'Aloe Vera donne aussi des fibres textiles sous le nom de sabra ou soie végétale.
La feuille d'Aloe Vera contient l'aloïne, un composé amer de couleur jaune/marron qui est irritante pour les intestins, voire carcinogène (qui cause ou peut causer le cancer).
En utilisation externe, de nombreuses études ont montré l'action du gel d'Aloe Vera sur la peau : hydratation, renouvellement de la peau, cicatrisation, en cas de brûlures et piqûres d'insectes, d'orties ou de méduses.
Si le gel d'Aloe Vera à boire vous intéresse, je peux vous fournir en gel d'Aloe Vera de bonne qualité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me joindre en m'écrivant à gwenservices@orange.fr